contact
Les cordes d'argent
de Saint Petersbourg
Le 16 janvier, les enfants du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) des écoles de Mouguerre, Lahonce, Urcuit et Urt ont assisté au concert donné par l'orchestre "Les cordes d'argent de Saint Petersbourg".
Profitant du passage de cet orchestre à Tarnos et Bayonne, le choeur Chantadour, en collaboration avec les C.M.R. (Centres Musicaux Ruraux dont les musiciens interviennent auprès des enfants et des enseignants tout au long de l'année) a proposé plusieurs concerts éducatifs dont celui-ci, plus particulièrement adressé aux enfants des écoles de la Communauté de communes Nive-Adour.
C'est ainsi que le complexe Haitz-Ondoan, mis à disposition gracieusement par la communauté de communes, a accueilli cet orchestre prestigieux composé essentiellement d'instruments traditionnels russes. Les enfants ont ainsi pu découvrir la sonorité des balalaîkas, gouslys et autre domras.
Le chef Alexandre Afanasiev, professeur au conservatoire Rimski Korsakov et excellent pédagogue a convié quelques élèves à venir le rejoindre pour interpréter une pièce musicale accompagnée par tout l'orchestre
Les enfants bien évidemment ont été ravis de vivre cette expérience unique.
Quelques enfants rejoignent l'orchestre
Concert près de Valenciennes janvier 2014
Quelques instruments spécifiques
à la musique russe
L'ancêtre de la balalaïka s'appelle la domra et date du XVIe siècle.
Elle aurait été introduite en Russie par les Tartares. Quand en 1648, le tsar de Russie Alexis Mikhaïlovitch décréta par un édit l’interdiction de jouer d’un instrument ou d’en posséder un, tous les musiciens, troubadours et bardes furent alors persécutés et envoyés en exil, et leurs instruments brûlés.
C’est alors qu'apparut la balalaïka, cet instrument de musique très facile à produire. Les premières traces écrites de son existence remontent à 1688, quand des gardes du Kremlin, alors forteresse de Moscou, ont arrêté deux serfs ivres jouant de la balalaïka. Par la fureur que provoquait cet instrument, le tsar n’eut pas d’autre choix que de dissoudre l’édit et de faire revenir la musique dans les traditions russes.
En 1905, un luthier y ajouta une quatrième corde à la domra. C'est un instrument que l'on retrouve souvent associé à la balalaïka.
Un peu d'histoire!
La balalaïka (Russe : Балалайка) est un instrument de musique à cordes pincées. C'est un luth (ancêtre de la guitare) à manche long à la caisse typiquement triangulaire.
Le mot balalaïka vient du russe balakat, qui signifie bavarder, plaisanter, taquiner. Elle se joue avec un plectre (mediator) et se décline en plusieurs tailles. La plus courante, la prima, comporte trois cordes.
Balalaïka prima | Les différentes tailles de balalaïka | Le jeune Misha montre l'exemple |
---|---|---|
A Mouguerre aussi!Nul besoin d'habiter Saint Petersbourg pour jouer de la balalaïka! | La balalaïka contrebasse |
Les gousli, gusli (en russe : гусли) ou housli et husli constituent peut-être le plus ancien type d'instrument à plusieurs cordes pincées de Russie et d'Ukraine.
Il en existe deux formes principales apparentées soit aux cithares, soit aux lyres.
Le mot vient d'un verbe vieux-slave gousti qui signifiait « tinter, résonner, bourdonner ».
Gousli | Gousli de concert |
---|
Galerie photos