top of page

"Les Quatre saisons" Antonio Vivaldi

 

 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

 

Le Zéphyr  est la personnification du vent d'ouest dans la mythologie grecque.

 

Bruire : Produire un son confus, léger et continu. Synonyme murmurer.

 

Pâtre: berger.

 

Musette: la musette est un instrument à vent, piccolo de la famille des hautbois, soufflée directement par le musicien ou par l'intermédiaire d'une poche d'air elle-même alimentée soit par l'instrumentiste (cornemuse), soit par une soufflet mu avec le bras (musette de cour).

 

Bacchanale : c'est une danse bruyante et tumultueuse.

Les Quatre Saisons sont une suite de quatre brefs concertos pour violon écrits vers 1720. Chaque saison comporte trois mouvements (vif - lent- vif) et dure environ dix minutes.

 

 

L'œuvre connut un grand succès dans toute l'Europe 

Cette œuvre est l'une des plus connues du genre « concerto » (ici, violon soliste concertant -dialoguant- avec un orchestre de chambre à cordes). L'introduction du Printemps (Primavera) et le troisième mouvement, presto de l’Été (Estate) sont les passages les plus célèbres.

L'œuvre est accompagnée de quatre sonnets -poèmes- attribués à Vivaldi décrivant le déroulement des saisons.

Sur la partition, le compositeur précise les correspondances avec les poèmes, explicitant même certains détails (aboiements de chien, noms d'oiseaux : coucou, tourterelle, pinson… )

À ce jour, il existe plus de 600 versions différentes de ces 4 concertos, faisant état de divers arrangements (en jazz) et transcriptions (piano, orgue, harpe, guitare, flûte, accordéon, synthétiseur pour les plus courantes).

 

Les quatre saisons, est la première musique à programme de l’histoire de la musique.

On appelle musique à programme une pièce musicale qui raconte une histoire ou dépeint une scène. Les Quatre Saisons de Vivaldi sont un modèle du genre et ont révolutionné la musique en leur temps.

 

 

 

 

 

 

 

Le printemps est ainsi construit :

 - Premier mouvement correspondant aux deux quatrains du sonnet mêlant l'arrivée du printemps, les chants joyeux des oiseaux, les zéphyrs murmurants, les nuages noirs qui ne font que passer.

- Deuxième mouvement –Largo- illustrant le premier tercet avec un violon solo décrivant le troupeau et l'alto l'aboiement lointain du chien.

- Troisième mouvement – Allegro- concluant l'ivresse du printemps.

 

 

Le printemps

L'été

L'été reprend le même schéma :

 - 1er mouvement -Allegro-. Alangui par la chaleur, bercé par les vents ce mouvement illustre les deux quatrains montrant l'engourdissement des hommes et de la nature devant la brûlure du soleil.

Le soliste rempli la nature, de ses traits au violon, de coucous, de colombes et marque l'arrivée du vent de l'orage qui fait pleurer le berger.

- Le 2è mouvement -Adagio-Presto-. Éclairs et tonnerres passent dans le lointain.

C'est un adagio illustrant le tercet décrivant l'attente anxieuse de la tempête avec ses éclairs et ses roulements de tonnerre qui s'approchent. Les solos figurent les "sons et lumières".

- Le 3è mouvement interrompt brutalement l'adagio et fait éclater impétueusement la tempête avec ses traits fulgurants.

 

 

 

Languir : manquer d'énergie, de dynamisme, d'activité

Pastoureau : Berger

Borée: est la personnification du vent du nord, l'un des quatre vents directionnels.

Le Zéphyr  est la personnification du vent d'ouest dans la mythologie grecque.

Factionnaire: Militaire en faction, soldat, sentinelle.

Fulminer : exploser, lancer la foudre.

Borée

L'automne

L'automne commence par un allegro 

 - Le 1er mouvement est donc une danse paysanne, toute en joie bucolique et pastorale devant des moissons. Le violon solo évoque les cabrioles de Bacchus avec de grands sauts d'octaves et des traits rapides dramatiques évoquant la bacchanale.

- Le 2è mouvement –Adagio- décrit le second quatrain et transforme les chants d'ébriété en une douce

quiétude.

- Le dernier mouvement (la chasse) intervient brutalement au travers d'une danse populaire pesante, et

les solistes décrivent les émois et la bête traquée et tuée.

 

 

Bacchus:  est un dieu romain. C'est le dieu du vin, de l'ivresse et des excés.

 

Cor: ou trompe de chasse. Instrument de la famille des cuivres. 

 

Haro:  cri servant à exciter les chiens au cours d'une chasse, lorsque le gibier était surpris et que les canidés devaient le poursuivre.
 

Le dieu Bacchus

(Le Caravage)

Trompe de chasse

L'hiver

L'hiver revient dans un climat de mélancolie.

 - Le 1er mouvement –Allegro- contraste brutalement avec l'automne bourdonnant. Un climat s'installe, non pas triste, mais simplement engourdi. Le froid, la glace qui craque, la neige, les pas fuyants la tempête sont suggérés.

- Le 2è mouvement –Largo- sert d'abri et illustre le deuxième quatrain, donnant la chaleur du chez soi face à la pluie battante qui passe dans les pizzicatis des violons.

- Le 3è mouvement –Allegro- illustre les deux tercets et reprend, pour la première fois, dans l'œuvre le climat et les descriptions du premier mouvement avec ses vents déchaînés et ses patinages sur la glace.

L'œuvre et le concerto se terminent en fanfare sur la dernière strophe du sonnet.

Le Sirocco est un vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée.

 

Borée: est la personnification du vent du nord, l'un des quatre vents directionnels.

Sirocco

Pour voir la présentation des "Quatre saisons d'Antoine

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page